La pensée de la semaine partagée par Mathieu Ricard
« Depuis notre naissance, nous laissons notre esprit fonctionner comme bon lui semble, à l’image d’un gamin capricieux, et nous sommes bien obligés de voir que rien de vraiment positif n’en a résulté. Reprendre les rênes devient indispensable et mérite que nous y consacrions du temps, ne serait-ce qu’un peu chaque jour. » –
Jigme Khyentse Rinpoche (b. 1964)
C’est tellement ça ! Comment puis-je faire pour pouvoir faire de ce gamin capricieux, un adulte raisonnable, aimable et bienveillant ! Reprendre les rênes de sa vie, de ses pensées ou en tout cas réduire leur intensité émotionnelle, nous permettra de devenir plus serein face à l’environnement qui souvent est le déclencheur de nos caprices.
Mais comment faire ?
- Prendre conscience que nous avons du pouvoir sur notre mental, que nous pouvons réduire ce flux de pensées incessantes, déconcertantes, limitantes.
- A chaque fois que cela est possible, mettre en place une technique de respiration (ventrale, carrée, alternée…) afin d’apporter au cerveau une oxygénation supplémentaire qui calme les émotions.
- Pratiquer quotidiennement afin d’entretenir grâce au mouvement un bien-être articulaire et musculaire, une bonne élasticité des vaisseaux, une meilleure flexibilité des fascias…
Laisser un commentaire